L’Âne Bleu, 20 ans de passion

2017, Une nouvelle adresse

Avec les 20 ans de la boutique, s’ouvre un nouveau chapitre. Virginie Dumon voit les choses en grand et installe showroom et bureau, au rez-de-chaussée d’un bel hôtel particulier marseillais, au 46 rue Breteuil, à quelques mètres à peine de sa précédente adresse. Dans un vaste espace de 250m2, entièrement rénové, la décoratrice recrée l’intérieur d’une maison, élégante et chaleureuse, où elle présente sa sélection toute personnelle de meubles, luminaires, objets, tapis, textiles, vaisselle et peintures, dans une mise en scène très soignée. Aux marques réputées auxquelles elle reste fidèle, telles Caravane et Sarah Lavoine, s’ajoute les créations pointues de plusieurs maisons d’édition françaises et internationales, parmi lesquelles Kann Design, Carl Hansen, Gervasoni, E Tradition, Gubi, LaChance, Hartô, Brokis, DCW, Tom Dixon…

Un show-room comme une maison

Le talent de Virginie pour associer collections, matières et couleurs, toujours avec justesse, s’y révèle pleinement. Décors muraux sur mesure, peintures aux teintes audacieuses, meubles sobres et esthétiques faciles à vivre, assises larges et profondes à partager, montagnes de coussins pour paresser, lits recouverts d’édredons, tables dressées, lumières travaillées… Chaque espace de vie est traité dans un esprit anticonformiste et avec générosité. A la fois intimiste et foisonnant, le lieu est une source d’inspiration extraordinaire pour toute la maison et l’endroit où trouver un conseil de qualité, qu’il s’agisse d’accompagner un achat ou un projet d’aménagement intérieur.

Les créations exclusives signées L’Ane Bleu

Parallèlement aux marques qu’elle présente, Virginie Dumon développe depuis toujours des séries limitées et pièces uniques propres à L’Âne Bleu, comme par exemple des tables et banquettes en bois inspirées par Charlotte Perriand. Ce travail d’édition se poursuit. Dernière en date, Neijmati est une collection capsule de mobilier en bois de peuplier, de citronnier et en marqueterie de feuilles de palmier qui revisitent les années 50. De fabrication artisanale, les pièces peuvent être réalisées sur mesure, à la demande. Présentée pour la première fois à l’occasion du salon Côté Sud en juin 2016, la collection est à retrouver, toute l’année, rue Breteuil.

Un bureau d’études intégré

Initiée depuis longtemps, l’activité d’architecture intérieure de L’Âne Bleu, poursuit son développement. Un bureau atelier permet à Virginie Dumon et son équipe, de travailler en toute sérénité à des projets variés, de la conception à la réalisation. La décoratrice, entourée de ses architectes d’intérieur mais aussi de ses artisans, se charge de toutes les étapes d’un chantier depuis la définition du cahier des charges jusqu’à la réception et la mise en place du mobilier, en passant par la réalisation de plans, perspectives… et le suivi de chantier. A son actif, des maisons et villas de particuliers, dont le très beau domaine de l’Angueiroun, l’Hôtel La Tour Rouge (au Sénégal), le Café Regards de Provence, restaurant et terrasse du musée de Marseille… Guidée par ses valeurs, -« curiosité, passion, lumière, partage et optimisme »-, et son credo, -« être heureux est un art de vivre »-, Virginie séduit des clients à la recherche d’une signature différente, qui allie créativité, douceur de vivre et convivialité.


Des projets, encore et toujours…

Parmi ceux qui lui tiennent à coeur, Virginie Dumon travaille à la création d’un nouvel espace dédié à la décoration à Bormes-les-Mimosas, au cœur du Domaine de l’Angueiroun, où la décoratrice signe l’une des plus jolies réalisations de la Côte, pleine de fraîcheur et d’audace, dans l’esprit joyeux et coloré de la Riviera.

Portrait de Virginie Dumon

anebleu-virginiedumon

Virginie Dumon, 20 ans de Passion

Vingt ans déjà que Virginie Dumon, tout à la fois globe trotteuse, mère de famille et entrepreneuse, dirige L’Âne Bleu et impose son style atypique. La décoratrice défend un univers, à la fois ethnique et urbain, qui prend racine dans son histoire personnelle. Des études en histoire de l’art,- avec une spécialisation en architecture du XIXème siècle-, et des séjours prolongés en Afrique, -de l’autre côté de la Méditerranée-, ont aiguisé sa curiosité, affuté son regard et façonné sa sensibilité. « Mon esprit est méditerranéen, mon humeur voyageuse » aime à dire Virginie. Nourrie de cette dualité, la jeune femme,- embarquée dans l’aventure de L’Âne Bleu dès la fin de ses études-, se singularise par son talent à mixer les objets, les styles et les provenances, avec élégance et évidence, et par son sens inné des matières et des couleurs. « Ils donnent une âme et du rythme à nos intérieurs », explique celle qui a fait de ce don, sa force, son originalité et l’ADN de L’Âne Bleu.

A l’origine, un tandem mère et fille

L’histoire débute en 1996 lorsque Marie-Hélène Le Grand crée, rue Breteuil, l’un des tout premiers espaces de décoration à Marseille, dédié à l’art de vivre du sud. L’ancien mannequin, qui a beaucoup baroudé au Mexique, au Sénégal et au Maroc (où elle vit aujourd’hui), y expose les créations originales de talents et d’artisans d’art du sud de la France et du Maroc. Le nom de L’Âne Bleu trouve son origine dans la passion de cette fille de médecin de campagne pour l’animal, -plus intelligent que sa réputation ne le prétend-, et son amour pour la méditerranée, sa mer et son ciel bleus. Rapidement rejointe par sa fille Virginie, -dont elle est très proche, et à laquelle elle a transmis le goût des voyages et des métissages-, Marie-Hélène s’établit peu de temps après en Afrique. Elle confie alors les rênes de l’Âne Bleu à sa fille tout en développant avec elle, une ligne de mobilier, en pièces uniques, fabriquée au Maroc. Sous l’impulsion de Virginie, L’Âne Bleu s’oriente alors vers l’aménagement intérieur.

Une notoriété grandissante

Au fil des ans et avec la multiplication de ses projets, la notoriété de la décoratrice s’affirme. Elle est l’une des premières en France à travailler avec la célèbre marque Caravane, créée par Françoise Dorget dont l’univers ethnique chic, -qui réussit la synthèse entre influences nomades et mode de vie citadin-, trouve un écho particulier chez Virginie. « Notre collaboration a été un coup de foudre réciproque et une évidence stylistique » se souvient-elle, toujours fidèle à la marque. Puis vient le tour de Paola Navone, RKR International, Sentou, Le Deun et bien d’autres… 20 ans plus tard, forte de son succès et du nombre grandissant de marques qui lui font confiance, Virginie Dumon, à l’étroit dans sa boutique historique, profite de cet anniversaire emblématique pour offrir un nouvel écrin, plus spacieux, plus sophistiqué et encore plus riche en collections, à L’Âne Bleu.

Mot de passe « Equipe »

equipennoirblanc

Une équipe aux talents multiples

Exclusivement féminine, l’équipe de L’Âne Bleu, constituée par, et autour, de Virginie Dumon, est composée de 5 collaboratrices, d’horizons divers, aux talents complémentaires. Ces drôles de dames partagent un même objectif : aider les clients de L’Âne Bleu à embellir et agencer leur intérieur. Leur leitmotiv ? Faire de chaque expérience au showroom un moment agréable de découverte et de partage. Qu’il s’agisse d’une simple visite ou d’un projet d’architecture intérieure, Alix, Amélie, Juliette, Samantha et Victoire sont à l’écoute pour conseiller et aider à choisir.

The message will be closed after 20 s
Ajax Loading