Confinement : Les astuces déco de Virginie Dumon pour mieux vivre son intérieur

En cette période d’incertitude, notre intérieur est notre bouclier il nous protège et nous devons rester optimistes dans un home sweet home douillet, qui nous ressemble, en harmonie avec nous-mêmes. Virginie Dumon, fondatrice de l’Âne Bleu et architecte d’intérieur vous suggère quelques astuces pour bichonner vos espaces de vie.

Réorganiser l’espace, pour mieux vivre son intérieur.

Première étape pour vivre un intérieur plus aéré et créer de l’espace, faites le tri. Engagez un grand nettoyage de printemps pour garder l’essentiel et pourquoi pas remettre la main sur des petits trésors qui viendront booster notre déco. Commencez par votre penderie puis celle des enfants, réorganisez votre bibliothèque et mettez de côté ce qui ne vous sert plus en attendant de le confier à des associations qui donneront une seconde vie à vos objets. Réorganisez différemment, misez sur les couleurs, ajoutez des huiles essentielles, des senteurs réconfortantes.

Seconde étape, aménagez-vous une bulle d’air, un espace qui vous est dédié, cosy et apaisant. Un fauteuil confortable, face à une fenêtre, quelques coussins que vous affectionnez particulièrement et un petit guéridon pour poser une tasse à café, une photo, un bloc note,…,  suffiront à créer un véritable espace cooconing que vous aimerez retrouver pour vous ressourcer, prendre un instant pour vous.

Créer un jardin intérieur.

Le printemps est là et la nature se réveille. Si vous n’avez pas de jardin pour en profiter c’est l’occasion de faire entrer la nature dans votre maison. Regroupez vos plantes pour créer un véritable jardin intérieur. Jouez sur les volumes, disposez les plus petites d’entre-elles sur des pots retournés ou des piles de livre. Certains fleuristes livrent, c’est le cas de Delibes Fleurs à Marseille. Faites-vous plaisir et offrez-vous des fleurs et des plantes d’intérieures, en privilégiant celles qui ont des vertus apaisantes et purifiantes comme l’aloe vera, le scindapsus, le lierre grimpant etc.

Donner l’illusion d’une pièce plus large

Un salon trop étroit ? une chambre trop en longueur ? Donnez l’illusion que la pièce est plus large en peignant uniquement le mur du fond d’une couleur claire comme le jaune tournesol, la couleur fétiche de notre nouvelle scénographie l’Âne Bleu pour sa luminosité, sa gaité et son énergie.

Autre solution pour agrandir un espace : jouer avec les miroirs. Un miroir astucieusement placé permet de jouer avec les perspectives et de donner une illusion de profondeur. Un miroir face à une fenêtre reflète la lumière et la diffuse dans toute la pièce. Dans la chambre, jouez avec les portes de penderie pour suggérer une belle impression de volume qui agrandit considérablement une pièce. Enfin, amusez-vous avec les miroirs disparates, rassemblez-les sur un mur. Misez sur la mixité et le multiple pour dynamiser le salon et accrocher la lumière par fragment. Effet arty garanti !

Créer un esprit zen pour des nuits douces.

Chaque matin, quel que soit la météo, aérez votre chambre à coucher pendant au moins 15 mins. Tapez vos oreillers pour les aérer et leur redonner du gonflant. Changez vos draps le plus souvent possible en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles à votre lessive habituelle.

Créez un véritable cocon, en multipliant les coussins. Privilégiez les matières naturelles, le lin, le coton, celles que votre peau supporte le mieux et qui vous apportent le plus de douceur.  Ajoutez un jeté de lit ou un sofa cover qui accentuera l’esprit cocon tout en vous permettant d’apporter une touche déco supplémentaire.

Enfin, utilisez la lumière pour créer une ambiance propice au repos et à la détente. Privilégiez les éclairages doux et tamisés, les lampes de chevet aux matières naturelles telles que le bois, le bambou, le coton, le lin..

Profitez de cette pause pour repenser votre intérieur, l’optimiser et l’aérer tout en créant un ensemble qui vous ressemble dans lequel vous vous sentez bien.

Prenez soin de vous, restons optimistes .. et solidaires
À très bientôt

L’Âne Bleu

46 rue Breteuil

13006 Marseille

+ d’infos ici et ici