Décoration de Noel : Une table de fête aux couleurs provençales

Au sein de son showroom de décoration et d’architecture d’intérieur, Virginie Dumon travaille depuis 25 ans les espaces et la couleur et met en avant une sélection unique à Marseille d’objets de décoration. Artisans d’art, créateurs et grandes maisons d’édition se croisent et se rencontrent dans un lieu unique en plein cœur de la cité phocéenne. Pour cette période de fin d’année, la fondatrice du magasin et du studio d’architecture l’Âne Bleu imagine des tables de fêtes aux couleurs provençales.

Une table provençale lumineuse et festive.

Noël en Provence : Une table de tradition

La Provence est riche en traditions de Noël, la crèche et ses santons, les treize desserts, le blé de la Sainte Barbe mais pas uniquement. L’art de dresser la table en ce jour de fête suit également un code ancestral. Il est notamment de coutume d’habiller la table de trois nappes blanches, d’y poser trois chandeliers et trois soucoupes de blé. Pour illuminer la table d’une douce lumière, bougeoirs, chandeliers et photophores  se parent d’une belle couleur dorée et de laiton. Pour les nappes, détournez les codes et optez pour des couleurs profondes, plus contemporaines, la gamme Lueur de Maison Sarah Lavoine. Quant à la vaisselle, choisissez la martelée et colorée dans la tradition des poteries provençales, avec la vaisselle Constellation. Elle vient contraster avec une verrerie fine et délicate que l’on choisit transparente ou teintée, éclat de Maison Sarah Lavoine, en fonction de ses envies et de l’effet souhaité. Au centre de la table, disposez trois grands vases contennant des fleurs séchées, qui ne sont pas sans rappeler les épis de blé, ou des fleurs de saisons comme l’Ilex, le Gypsophile ou les chatons de saule.

 

1. Patère Concha Aytm 2. Vaisselle Constellation Maison Sarah Lavoine 3. Vase Julien Capron 4. Lampe cercle Le Deun

Noël en couleurs : Une table de fête tout en nuance

La table donne le ton de la fête. « En choisissant des couleurs profondes et en les associant à des couleurs lumineuses vous créez une ambiance chaleureuse et intimiste qui mettra aussi bien en avant votre art de la table que la noblesse de la cuisine que vous servirez. Le laiton par touche et la verrerie teintée apportent un supplément de lumière, que l’on apprécie particulièrement en cette période de fin d’année. » Virginie Dumon, fondatrice de l’Âne Bleu et architecte d’intérieur. Cette année, misez sur les verts profonds qui ne sont pas sans rappeler la couleur des oliviers, arbre chéri de la région, en optant pour les assiettes Constellation que vous pouvez mixer avec des assiettes plates en laiton Kanaka de Caravane et des assiettes creuses Constellation d’un jaune intense. Pour décorer la table et l’illuminer, les bougeoirs, rien de plus chaleureux que la danse de la flamme d’une bougie pour créer une atmosphère raffinée. Pour créer la surprise à chaque moment du repas et sublimer votre cuisine : des jolis plats de service.  Chez l’Âne Bleu nous avons choisi la Black Pottery colombienne.  Enfin, nous ne pourrions évoquer les couleurs de la Provence sans envisager le bleu que vous pouvez utiliser en camaïeu notamment pour le linge de table. La nappe et les serviettes assorties, Lueur de Maison Sarah Lavoine, d’un bleu profond se prêtent particulièrement à l’ambiance que nous souhaitons créer en cette période de fête. Pour les couverts, nous vous conseillons les couverts doré de Maison Sarah Lavoine qui marient à merveille tradition et contemporanéité. Mixez les couleurs, les matières et les lumières, effet étincelant garanti.

1. Plateau doré Kanaka Caravane 2. Saladier Papermache 3. Coffret de couverts dorés Maison Sarah Lavoine 4. Bouteilles Chic & Mix Pols Potten

Un salon de fête chaleureux et étincelant

Le salon est le lieu où tout commence et tout se finit en ces jours de fête. Il accueille les invités, nous y ouvrons les cadeaux et nous nous y prélassons à la fin du repas. Habillez le de mille lumières en disposant sur la table, des bougies et des chandeliers Grasil Aytm. Changez de décor en ajoutant des coussins aux couleurs de votre table, comme les coussins noyaux de cerise de Caravane, ou les coussins Lueur de Maison Sarah Lavoine. Dans les coupelles en papier mâché inspirées de Paola Navone, disposez des douceurs pour la fin du repas ou pour la visite du père Noël.

 

A votre table et joyeuses fêtes de fin d’années.

 

L’Âne Bleu

46 rue Breteuil

13006 Marseille

+ d’infos ici et ici