« Profils croisés » – Nouvelle scénographie de L’Âne Bleu Marseille
Actus
Depuis 25 ans, Virginie Dumon fondatrice de L’Âne Bleu et architecte d’intérieur à Marseille, révèle l’âme des lieux avec des éléments de décoration et de l’architecture d’intérieur sur mesure. Son regard artistique n’est jamais déconnecté de sa volonté de travailler avec des maisons et des artisans aux savoir-faire ancestraux, respectueux des matières et des processus de fabrication. Cet hiver, au sein de l’Âne Bleu, son laboratoire de décoration, elle nous transporte au cœur d’une somptueuse scénographie, inspirée de la richesse créative des années 50.
« Profils Croisés », un événement L’Âne Bleu à Marseille
Profils Croisés, c’est une ode à une époque. C’est une réinterprétation moderne de deux maisons emblématiques françaises, sous la direction d’une décoratrice d’intérieur avertie qui les invite à croiser leur processus créatif. On retrouve ainsi des profils et visages des oeuvres de Jean Cocteau sur les papiers peints de Lelièvre Paris ainsi que dans les oeuvres de Julien Capron fils des célèbres céramistes Jacotte et Roger Capron. Objets et véritables décorations murales se croisent et s’entremêlent avec harmonie et insufflent l’âme poétique de Jean Cocteau dans tous les espaces de vie imaginés par Virginie Dumon au sein de la maison de décoration l’Âne Bleu.
Lelièvre Paris, le savoir-faire en héritage, l’innovation au service de la qualité et du beau
Depuis 4 générations Lelièvre Paris marque les époques et les esprits en créant des tissus d’ameublement et des papiers peints contemporains et singuliers. La notion de temps leur est chère, le temps de la recherche parmi leurs archives tri-centenaires, le temps de la création et de la transmission de l’idée à la conception. Le temps de la fabrication où le savoir-faire ancestral rencontre l’innovation. Leur recherche du beau est poussée dans les moindres détails, un beau que la maison veut discret et évident, sans ostentation, « exceptionnel mais sensible ». Lelièvre Paris a développé un style et un savoir-faire intégré unique. Depuis 100 ans, ils « façonnent des intemporels qu’on aime déjà aujourd’hui pour toujours les aimer demain ».

La collection THE WALL chapitre 2 de Lelièvre Paris s’inspire des esquisses de Jean Cocteau pour une collection de papiers peints résolument contemporaine.
C’est dans cet esprit que la maison parisienne a créé la collection THE WALL, chapitre deux. Elle rend hommage à Jean Cocteau, l’une des figures les plus marquantes du paysage culturel Français du 20e siècle. Le studio de création de Lelièvre Paris s’est inspiré des œuvres originales de l’artiste et de son univers poétique et singulier pour les retranscrire dans une collection de papiers peints graphique, moderne et audacieuse.
Julien Capron, un artisan d’art inspiré
Julien Capron et Virginie Dumon, c’est l’histoire d’une rencontre coup de cœur entre deux passionnés d’art et d’artisanat. Ancien banquier, Julien Capron s’est formé aux techniques d’ébénisterie avant de revenir au métier de ses célèbres grands-parents Jacotte et Roger Capron, céramistes de renom. Sa grand-mère lui a alors rouvert les portes de l’atelier familial et lui a transmis leur savoir-faire. Aujourd’hui il crée des pièces uniques où il mêle bois et céramiques. Le travail de ses mains n’est jamais déconnecté de celui de son esprit créatif, inspiré et résolument contemporain. Pour l’événement Profils Croisés, Julien Capron exposera des meubles et une sélection de vases, de plats et de lampes en céramique. Ses oeuvres géométriques et colorées sont à découvrir au sein de l’Âne Bleu jusqu’à fin décembre.
Infos pratiques :
« Profils croisé » – Inauguration jeudi 5 décembre – 18h
L’Âne Bleu
46 rue Breteuil
13006 Marseille