L’Âne Bleu éditeur,
Virginie Dumon, décoration avec supplément d’âme

A l’origine de tout, il y a un joli tandem entre une maman styliste designer, Marie-Hélène Legrand, et sa fille, Virginie Dumon, historienne de l’art et architecte d’intérieur. Il y a aussi le regard que l’une e l’autre portent sur la Méditerranée et leur goût certain pour le voyage.

Et puis il y cet amour du sud au sens large: de la Provence au Maroc en passant par le Mexique et le Sénégal, cette passion pour une décoration faite de lumière, de mélanges de cultures, de couleurs, de matières d’ailleurs et de savoir-faire locaux. C’est tout cela qui façonne l’âme de l’agence de décoration intérieure l’Âne Bleu. Pour mener à bien ses projets d’envergure, Virginie Dumon fait confiance aux grands noms qui peuplent son showroom : Maison Sarah Lavoine, Caravane, Toulemonde Bochart, Tribu, Miniforms, Lelièvre, Dedar, Ressource peinture, Raphaële et Pierre Malbec, Atelier Franca ou encore Gervasoni.

Par une combinaison gracieuse de volumes et d’objets désirables, l’harmonie entre en scène et la magie opère. Mais la décoratrice est aussi éditrice : ses collections « Un été en Méditerranée » et « Un hiver en Provence » viennent parfaire en beauté l’offre de la maison l’Âne Bleu qui a ouvert en juin dernier un deuxième showroom à Bormes-les-Mimosas , au sein du magnifique domaine de château Angueiroun. La nouvelle boutique galerie de 130m2 propose des pièces uniques, majoritairement artisanales. Mobilier d’extérieur, céramiques, objets d’exception…
l’esprit Riviera et Méditerranée habite ce lieu qui s’inscrit dans la continuité de celui de Marseille.

Un département architecture d’intérieur

Une activité proposée depuis plusieurs années, par Virginie Dumon et son équipe qui assurent un conseil personnalisé pour l’avancement de projets d’aménagements d’intérieur (particuliers, musées, restaurants…). L’Âne Bleu, est un laboratoire d’idées constitué d’un bureau d’architecture intérieure showroom à Marseille et d’une galerie boutique à Bormes-les-Mimosas qui aura bientôt également son propre studio d’études. Pour mener à bien nos projets, nous sommes une équipe d’architectes d’intérieur accompagnés par un réseau d’artisans fidèles. La vaste matériauthèque de l’Âne Bleu est renouvelés en permanence. Depuis plus de trente ans, je capte les tendances et déniche les marques avant-gardistes qui la constituent. Pour nos clients, nous intervenons de la conception jusqu’à la réalisation et dans le suivi de chantier. Chaque mission est une nouvelle aventure humaine qui se termine très souvent en histoire d’amitié.

Un nouvel écrin

Virginie Dumon a ouvert les portes de L’Âne Bleu en 1996, au 62 de la rue Breteuil à Marseille, et gagne, au fil des années et des projets, une notoriété qui l’amène à se retrouver un peu à l’étroit. Pour ses 20 ans, L’Âne Bleu ouvre alors un nouveau chapitre et s’offre un nouvel espace au sein d’un magnifique hôtel particulier de 250m2 à quelques pas de son adresse historique, au 46 rue Breteuil dans le 6ème arrondissement de Marseille.